Quatre raisons pour lesquelles une collaboration entre les entreprises et les étudiants est bénéfique pour tous

De quatre à huit universités : Samsung double son programme étudiant

Huit universités, 100 étudiants et un géant international de la technologie : Samsung Electronics Benelux double son programme d'étudiants "Talents of The Future" pour cette année académique. Outre les universités de Gand, Anvers, RSM Erasmus et Vrije Universiteit Amsterdam, la KU Leuven, l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Tilburg et l'Université d'Utrecht ont rejoint le plus grand programme étudiant de Samsung. Selon June Y. Park, CEO de Samsung Electronics Benelux, il s'agit d'un programme bénéfique pour tout le monde, et ce pour cinq raisons.

Talents of the Future, le programme étudiant de Samsung Electronics Benelux dont la première édition a eu lieu l'année dernière, est le projet personnel du CEO June Park. Park suit le projet de près. "J'ai lancé Talents of the Future à partir de ma propre expérience et de ma propre vie. Je veux vraiment aider les étudiants en partageant ce que l'entreprise peut faire de mieux pour les préparer à leur future carrière. J'ai moi-même vécu que cette période peut être très stressante, c'est pourquoi je veux alléger ce fardeau pour les étudiants d'aujourd'hui en proposant ce programme", explique June Park.

"J'aime l'énergie des jeunes", poursuit June Park. "Ils regardent avec impatience les possibilités que l'avenir leur réserve et sont motivés et ambitieux. Cela correspond à Samsung. Notre entreprise et nos technologies évoluent rapidement. Il est essentiel que nous nous connectons à la jeune génération. C'est pourquoi nous avons étendu notre programme de quatre à huit universités et cette année, pas moins de cent étudiants en master de différentes filières auront l'opportunité de découvrir le fonctionnement de notre entreprise." June Y. Park a quatre bonnes raisons pour cette expansion :

1. Des jeunes heureux avec des carrières épanouissantes

« L'implication étroite des étudiants dans le monde de l'entreprise a un impact sur l'ensemble de la société. En les écoutant, en comprenant leur environnement et en adaptant l'entreprise à leurs besoins, on obtient des jeunes heureux et des carrières florissantes. Aux Pays-Bas, un jeune actif sur quatre âgé de 18 à 34 ans se plaint d'épuisement professionnel, selon les chiffres de l'enquête nationale sur les conditions de travail publiés en septembre. ​ En Belgique aussi, on lit souvent cette tendance inquiétante. ​ La première phase de votre carrière est souvent déroutante et stressante. Nous voulons préparer et guider au mieux les étudiants dans leur entrée sur le marché du travail. Il est important qu'ils aient une bonne idée de ce qui les attend. Les étudiants qui participent au programme "Talents du futur" ont cet avantage : ils ne se lancent pas à l'aveugle dans le monde de l'entreprise. Au cours du programme, ils apprennent à avoir confiance en leurs propres capacités et à comprendre l'importance du travail d'équipe. L'union fait la force, j'y crois vraiment ».

2. ​ La théorie et la pratique vont de pair

« Bien sûr, il est très utile d'apprendre la méthodologie des sciences sociales à l'université, par exemple. Mais que se passerait-il si nous aidions à intégrer l'essence des sciences dans la pratique ? Lorsque j'étais moi-même étudiant et que je cherchais un emploi, j'ai également été confronté à cette différence entre la théorie et la pratique. Avec le programme "Talents of the Future", nous plaçons déjà les étudiants en partie sur le terrain, tout en leur permettant de profiter pleinement de la vie étudiante. Ils apprennent à faire le lien entre la théorie et la pratique. Concrètement, comment rédiger un plan de marketing ? Comment penser de manière commerciale ? Comment prendre des décisions basées sur des données ? Samsung propose des masterclasses sur les compétences techniques, tandis que notre partenaire Cute Solutions se penche sur les compétences non techniques, telles que la pensée créative ou l'art de la présentation. De plus en plus d'universités s'intéressent à notre programme, car elles voient elles aussi les avantages d'une telle formation pratique ».

« À l'université de Gand, nous avons remarqué que le fait que des entreprises, telles que Samsung, apportent leur expérience professionnelle à l'école constitue une valeur ajoutée pour les étudiants », explique Lieven De Marez, Professor, Research Director imec-mict-UGent.

3. Les étudiants sont une référence en matière de tendances et d'inspiration

« Nous apprenons beaucoup des étudiants. Pour créer et optimiser notre technologie, nos consommateurs sont notre référence quotidienne : ils nous disent quelles technologies ils aimeraient voir développées pour certains produits ou marchés. Nous devons simplement écouter cette jeune génération qui voit le monde d'une manière si différente. Ils nous guident vers de nouvelles tendances et attentes. Ils nous apprennent ce qui est "cringe" et ce qui ne l'est pas (rires). Ils nous emmènent dans leur monde de pensée, parfois surprenant, je l'admets. Lors des masterclasses de l'année dernière, il y a eu plusieurs moments où les étudiants nous ont étonnés par leurs questions critiques et leur regard créatif ».

4. Soutenir les étudiants pour une entreprise et un avenir sains

« Aux Pays-Bas et en Belgique, environ 75 % des jeunes de la génération Z sont des étudiants. Cela représente plus de 3,3 millions de jeunes dans le Benelux1. ​ Il est donc logique que les étudiants soient une composante essentielle de la société d'aujourd'hui et de demain. Étant donné que la technologie déterminera également un meilleur avenir, la collaboration entre Samsung et les étudiants est évidente. Nous voulons que les étudiants maximisent leur développement personnel et professionnel et réalisent leur plein potentiel. Pour mener à bien cette mission, outre le programme "Talents of The future", nous avons développé cinq autres projets inspirants qui abordent trois piliers clés pour les étudiants : le développement personnel, la réussite des études et les perspectives de carrière. Avec The Inspiration Academy, par exemple, nous voulons les inspirer, avec Solve for tomorrow, nous voulons qu'ils pensent de manière créative et avec Study with Samsung, nous voulons les aider à étudier sans stress et de manière productive. L'élaboration d'une stratégie étudiante réfléchie est enrichissante pour notre entreprise et pour la société. Après tout, nous bénéficions tous d'une jeune génération heureuse et bien dans sa peau, n'est-ce pas ? »

« En tant que jeune diplômé, un diplôme universitaire est souvent une valeur ajoutée pour démarrer sa carrière en entreprise. Nous sommes diplômés en même temps qu'un grand groupe de personnes ambitieuses qui sont souvent intéressées par les mêmes emplois. Le programme "Talents of the Future" a augmenté mes chances en me permettant d'acquérir une expérience professionnelle supplémentaire et exclusive. Après le projet pilote, j'ai commencé mon stage chez Samsung, où je suis désormais en mesure de superviser moi-même les nouveaux étudiants en master du programme Talents of the Future en tant que Trainee PR & Corporate Communications ». Lara Dellaert

Plus d'informations sur le programme "Talents of the Future" de https://www.samsung.com/nl/aboutsamsung/talents-of-the-future