Adil El Arbi & Bilall Fallah dévoilent le lauréat du concours Point of U
Lukas Gevaert, 20 ans, décroche le premier prix : le Galaxy S21 et une journée sur le plateau de tournage avec Adil et Bilall
Le week-end dernier, le Studio à Anvers a vibré au rythme de Point of U. Ce concours de contenu vidéo pour les jeunes, organisé par Samsung et le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, a connu, cette année encore, un véritable succès. Il a couronné non pas un, mais quatre jeunes lauréats ! Tous les finalistes ont réussi, avec leur Galaxy S21, à donner une nouvelle dimension à des sujets pertinents sur le plan social, en les plaçant sous le signe de l’espoir et du talent, leur cri de ralliement unanime.
Dans la foulée d’une première collaboration réussie de Point of U et Samsung, les deux parties ont remis le couvert avec le duo de réalisateurs Adil & Bilall afin de trouver les jeunes talents créatifs de demain. Cette année, pas moins de 21 jeunes créateurs de contenu ont été sélectionnés parmi plus de 300 participants inscrits. Le week-end dernier, cette équipe de choc POU s’est préparée à entrer dans le hall of fame de la vidéographie sur smartphone. Ainsi, les jeunes talents ont suivi divers ateliers interactifs tels que l’élaboration du script et la régie, mais ont également pu assister à des conférences inspirantes d’Average Rob, Flo Windey, TAKKIE TV, Oimundo Casting et plus encore.
DO WHAT YOU CAN’T
Le tout avec une seule idée en tête : mettre en image leur point of u de la façon la plus créative possible avec le Galaxy S21.
« Les possibilités visuelles des smartphones m’ont toujours fasciné. Moi-même, j’ai découvert ma passion pour le monde visuel grâce à mon smartphone. C’est fantastique de voir qu’un appareil qui tient dans votre poche vous offre sans cesse plus de possibilités. Point of U en est également la preuve ! » - Ramy Fouad, vidéaste et photographe
Carte blanche ? Pratiquement ! Tous les participants ont été répartis en quatre catégories : contenu factuel, fiction, musique et impact social. Pour chaque catégorie, les jeunes créateurs en herbe se sont vu attribuer un membre du jury et un coach. Flo Windey était aux côtés de tous les créateurs de la catégorie contenu factuel. La photographe, modèle et auteur Raia Maria Laura a prodigué ses conseils à tous les participants qui souhaitaient réaliser un chouette clip vidéo. Alors que le vidéaste et photographe Ramy Fouad a pris sous son aile l’équipe de la meilleure fiction. Et Adil & Bilall, vous demandez-vous ? Ils ont épaulé tous les créateurs de sujets socialement pertinents.
#CONTENU SMARTPHONE DIGNE DU GRAND ÉCRAN
La grande finale et l’évaluation de tous les courts-métrages des jeunes cinéastes par le jury complet de POU ont eu lieu le dimanche 18 avril. Les lauréats ont pu donner, à des histoires fortes de leur point of u, une nouvelle interprétation #digne du grand écran avec le Galaxy S21. D’un docu vertical sur sa petite sœur à une fiction d’une vérité explosive, en passant par une vidéo d’art participatif et un clip vidéo obsédant. Lukas Gevaert, 20 ans, est le grand gagnant avec son « Petit docu sur ma petite sœur » et obtient la place d’honneur dans la catégorie « meilleur contenu factuel ». Lukas se sent libre comme l’air avec le Galaxy S21 avec lequel il a tourné son court-métrage. « Avec le Galaxy, tu es bien plus flexible. Tu peux plus rapidement prendre des images que lorsque tu travailles avec une lourde caméra. Plus de run & gun ! En plus, cette vidéographie sur smartphone correspondait parfaitement à mon scénario. »
« La vidéo de Lukas était très difficile tant au niveau du contenu que de la technique. Son choix audacieux de tourner à la verticale dans un thème lié à l'approche, à savoir la perversion de TikTok, l’a clairement démarqué en termes d'originalité. Sur le plan de la technique, nous avons aussi trouvé que ses photos en noir et blanc étaient au top. » - Adil & Bilall
RÉCITS CONTEMPORAINS
« Nos jeunes travaillent vraiment sur le bien-être mental. Tous les thèmes des vidéos étaient si forts que j'ai presque versé une larme. J'ai été ravie d'observer cette prise de conscience sociale. »” - Raia Maria Laura, photographe
De plus, tout comme le lauréat du contenu factuel, Sem Cuypers (17 ans) a abordé un phénomène contemporain dans la catégorie fiction. Sem a ainsi remporté le prix de la fiction avec son documentaire qui braque ses projecteurs sur les longs délais d'attente pour une aide psychologique.
Avec le clip « Every little thing will change », Sven Van Alboom, 22 ans, a mis en lumière la recherche de l'acceptation de soi et a montré que les clips peuvent également avoir un contenu narratif fort.
Nous avons également vu une profusion d’histoires chez la lauréate de la catégorie Pertinence sociale, Yasmina Ahamiane. Avec « They will never understand », elle a tourné une puissante vidéo d'art verbal présentant différentes perspectives articulées autour d'un élément central, l'incompréhension.
Les finalistes ont également vu dans le Galaxy S21 le partenaire idéal pour traduire leur point de vue. « Le Galaxy S21 possède de nombreuses fonctions et possibilités qui ne vous limitent pas dans vos tournages. J’ai le sentiment que le smartphone ouvre d’autres champs de possibles et de nouvelles perspectives. Il vous donne plus de ressources en tant que créateur parce que vous pouvez explorer un plus grand nombre de pistes différentes. Et c’est exactement ce qui se dégage du travail des lauréats des quatre catégories. »
WHAT'S NEXT?
À en croire Mathias Sourbron, organisateur de Point of U, les échanges d’idées et les interactions en matière de création de contenus accessibles ne s’arrêteront pas de sitôt. En collaboration avec Samsung et sa Wajow Talent Factory, il poursuivra le voyage du POU depuis sa nouvelle base à Bruxelles. En gestation, une série de conférences, d'ateliers et de projections inspirantes et, avec Samsung, la collaboration sur la première édition de Point of U Benelux en 2022. Vous en serez ?
Plus d'informations sur le festival du film Point Of U pour les jeunes peuvent être trouvées sur leur site web: www.pointofufest.com