Adil El Arbi & Bilall Fallah désignent un Bruxellois de 23 ans gagnant du concours Point of U

La finale de Point of U, le tout nouveau concours pour jeunes créateurs de contenu lancé par les talentueux réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah en collaboration avec Samsung, a eu lieu au Studio à Anvers dimanche dernier.

Point of U et Samsung étaient à la recherche, avec le duo de réalisateurs Adil & Bilall, du talent créatif de demain. Vingt jeunes créateurs de contenu ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidatures et ont été plongés dans le monde de la vidéographie pour smartphone au cours des dernières semaines. Les jeunes talents ont suivi différents ateliers, tels que le développement de script et le stylisme, pour finalement procéder à l'enregistrement et au montage avec le Samsung Galaxy S20. 

La grande finale s’est déroulée le dimanche 30 août et les films des jeunes ont été jugés par Adil et Bilall, assistés pour l'occasion par trois experts en contenu. Le duo de réalisateurs, ainsi que l’actrice & présentatrice radio  Bab Buelens, le créateur de contenu numérique Hakim Chatar et le réalisateur de documentaires Yassine Atari ont élu Abdelilah Benali gagnant de la première édition de Point of U. 

Top 3 de Point of U : Mégane Callewaert (troisième place), Adbelilah Benali (première place), Imhotep Vandeputte (deuxième place)

Bénévole aux Magrittes du Cinéma & Black comme inspiration

Le jeune homme de 23 ans Abdel(ilah) Benali, de Bruxelles, a reçu le prix honorifique POU le week-end dernier. Depuis son enfance, ce Bruxellois d'origine marocaine voue une passion aux mangas et animes, raison pour laquelle il fait preuve d'une imagination particulièrement fertile. On le constate au premier coup d'œil dans son court métrage où il a instillé une dose de fantaisie indispensable dans le thème d’actualité Black Lives Matter. Pourtant, le choix du cinéma ne s’est pas immédiatement imposé à Abdel.

« À la fin de mes études secondaires, je n’ai pas su directement quelle direction prendre. C’est seulement ces dernières années que j'ai réalisé que je voulais faire quelque chose que j'aime faire et que j’ai commencé à m'immerger dans le cinéma. C’est ainsi que je me suis retrouvé bénévole aux Magrittes du Cinéma où j'ai entendu parler pour la première fois d'Adil & Bilall. Pendant tout le temps où j'ai travaillé là-bas, seules deux personnes qui m'ont vraiment inspiré et ce sont précisément Adil & Bilall. Après la nomination d'Adil & Bilall pour Black, j’ai été fortement impressionné et j'ai décidé d'entrer dans le monde du cinéma. Le fait de remporter le concours cinématographique d'Adil & Bilall autant d’année plus tard, me procure un sentiment incroyable », confie Abdel ravi.

Peu de différence avec une caméra professionnelle

Le court métrage d'Abdel a été entièrement filmé au moyen du Samsung Galaxy S20. Une qualité d’image cinématographique dans la paume de sa main. Au début de Point of U, le gagnant Abdel était un peu réticent à filmer avec un smartphone, mais dès qu'il a découvert le mode vidéo pro du Galaxy, il a été convaincu. « Le mode vidéo pro de ce Galaxy est vraiment génial, c’est également la première fois que je vois des images aussi professionnelles sur un smartphone », témoigne Abdel. 

Il attend avec beaucoup d'impatience de réaliser sa première mission professionnelle avec le Samsung Galaxy S20. Au début septembre, Abdel, en tant que gagnant du POU, co-réalisera, avec une équipe de production professionnelle, le clip vidéo de Jade, et il pourra créer l’aftermovie officiel.

Un coup de pouce et l'art de l'humour dans la fiction

Vu l’énorme diversité de films réalisés pour la finale, le jury n’a pas eu la tâche aisée pour choisir un gagnant. Bab déclare ainsi qu’en tant que jury, ils se sont surtout focalisés sur l’ensemble. « Nous avons vu toutes sortes de films, des films super cool avec de beaux montages ou encore un bon script. Mais le gagnant devait réunir tout cela », a déclaré Bab. ​ 

Yassine et Hakim ont également indiqué que les envois étaient très variés, mais qu’Abdel était le gagnant incontestable. « Abdel a vraiment réalisé un joli travail avec le Galaxy S20. Il a traité un thème social d'actualité d'une manière unique, en associant humour et fiction, c’est tout un art. En outre, Abdel est quelqu'un qui, avec le coup de pouce qu’il faut, va aller très loin. En tant que jury, nous voulions lui donner la possibilité de continuer à évoluer en tant que créateur de contenu », conclut le duo. 

Une nouvelle édition au niveau international

Mathias Sourbron, organisateur de Point of U, se réjouit également de la première édition du concours cinématographique. « Une fois de plus, nous nous sommes rendu compte qu’Adil et Bilall avaient un grand nombre de partisans au sein des jeunes talents. Les jeunes créatifs ont montré un très beau résultat. Espérons qu’ils seront désormais encore plus motivés à créer. Je pense que nous allons organiser un festival Point of U en octobre et que le concours se déroulera également à l'avenir au niveau européen. Afin d’atteindre encore un plus grand nombre de créatifs qui veulent raconter une histoire mais qui ne sortent pas nécessairement du circuit des écoles et de leur proposer une voie alternative dans le cadre de Point Of U », déclare Mathias avec fierté. 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Samsung

À propos de Samsung Electronics 

Samsung Electronics inspire et crée l’avenir à l’aide d’idée et de technologies innovantes. Samsung est une figure de proue dans le monde des téléviseurs, smartphones, portables, tablettes, électroménagers, systèmes en réseau, mémoires, systèmes LSI, fonderies et solutions LED. Pour en savoir plus sur les derniers articles, nouveautés et matériel presse, consultez la Newsroom Samsung  et le blog  Explore